Interview d'Anne-Mari Pahkala

Interview d'Anne-Mari Pahkala

Message par Magali le Mar 26 Jan - 0:10

Anne-Mari Pahkala, costumière d'Indica depuis 2007, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Elle nous parle de cet aspect parfois méconnu et pourtant si important du groupe Content

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre travail pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis costumière et je dessine des costumes ; j’ai fait une licence Arts et Culture. J’ai mon propre label, Illusion Costumes depuis 2008. Mon activité principale est la conception de tenues, mais je fais aussi du sur-mesure comme des corsets à lacets, des robes de mariée et robes de soirée. Je travaille également comme costumière indépendante pour la chaîne Finlandaise TV2. Je collabore également avec d’autres personnes du milieu artistique tels que des photographes et des metteurs en scène, des groupes et des artistes du spectacle burlesque. Actuellement, les groupes avec lesquels je travaille le plus sont IAMX et Indica.
J’aime beaucoup les arts visuels comme la musique, la peinture, les divers sentiments ; j’aime la beauté et la joie, mais j’aime également les choses mystiques, plus sombres et romantiques. Même si dans la vie, on ne sait jamais ce qui peut se produire…
Mon studio Illusion Costumes se trouve au coeur de Tampere en Finlande, et je suis actuellement très heureuse d’avoir une assistante géniale, Ida Tuomisto, qui m’aide beaucoup avec tous les costumes et leur conception.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime beaucoup les arts visuels et la musique. J’apprécie aussi grandement les formes de surréalisme, dans la peinture par exemple, c’est vraiment l’une de mes inspirations majeures, qu’est-ce qui pourrait être plus mystique que des êtres magnifiques dans des pays enchantés…?
Je suis très émotive et plutôt sensible, je puise donc souvent mon inspiration dans les sentiments que j’éprouve comme le chagrin ou l’espoir…Et beaucoup d’autres encore Content Si j’ai une demande spéciale de la part d’Indica, par exemple, je ferais tout en fonction du style et de l’univers d’Indica. Les vêtements et costumes révèlent beaucoup de choses dont il faut tenir compte lors de leur création, il s’agit de la totalité de l’ère « Indica », leur univers, leur style, chaque membre et sa personnalité propre…Leur album
à venir…J’ai besoin de connaître tous ces paramètres avec une grande précision.

Depuis quand travaillez-vous avec Indica ? Comment avez-vous été amenés à travailler ensemble ?

Je travaille avec Indica depuis 2007. C’était au moment de ma dernière année d’études dans mon école de design et je voulais concevoir une collection complète pour « un groupe ». Eh bien, j’ai vraiment eu de la chance de trouver Indica et notre collaboration a commencé. J’ai donc rédigé ma thèse à l’Université des Sciences Appliquées pour Indica, j’ai créé leurs tenues de scène pour un concert télévisé en Finlande, Elämä Lapselle konsertti 2007. Dans ma thèse, l’idée était d’analyser comment un costume de style fantasy allait pouvoir fonctionner à la fois en temps que costume de scène et costume fonctionnel. J’ai aussi cerné la personnalité de chaque membre et essayé de trouver de « nouvelles » couleurs en fonction de celle-ci. C’était mon premier travail avec Indica.

Voici la vidéo du live:

Quelle est votre manière de fonctionner avec les filles ? Est-ce vous qui proposez des tenues pour qu’elles fassent leur choix ou est-ce que vous travaillez selon leur demande?

Cela dépend de ce qu’on fait. Si nous avons un projet de costume classique, il est normal
qu’elles me donnent des indications sur les formes ou couleurs qu’elles aimeraient, mais je fais de toute façon mes propres croquis par la suite, puis nous nous rencontrons de nouveau et discutons plus intensément du style. Parfois, lorsque, par exemple, il ne s’agit « que » de photos promotionnelles, il arrive que le photographe ait une idée tellement précise de ce qu’il veut visuellement que je dois faire ou louer des costumes conformément à cette idée. Si je fais des costumes pour des clips, je travaille toujours en grande partie avec le réalisateur. Le dernier clip dont j’ai fait les costumes est Pahinta
Tänään, qui représente environ 30 costumes historiques, et beaucoup de travail de ma part. J’ai eu trois assistants durant le tournage et nous avons fait des allers-retours pendant toute la nuit dans la forêt Content Je pense que, jusqu’à maintenant, ce sont mes costumes préférés pour un clip. Les membres du groupe portent mes costumes sur les photos promotionnelles de 2008. Le thème du carnaval de Venise dans la forêt était très intéressant d’un point de vue personnel puisque j’ai moi-même vécu à Venise et visité ces extraordinaires carnavals, je recommande à tout le monde d’aller les voir si l’occasion se présente.

Retrouvez le clip sur la chaine youtube officiel des filles:

La qualité des tenues de scène des filles fait partie intégrante de l’identité du groupe, comment conciliez-vous la création de ces tenues avec leur univers si particulier ?

Bien que je conçoive les costumes du groupe, les personnalités de chaque membre est présente et c’est toujours le plus important. Je ne voudrai jamais faire un vêtement qui ne correspondrait pas au style de chaque membre et à ses intérêts propres. Les costumes peuvent être plus extravagants que n’importe quoi d’autre ! C’est l’une des choses que j’aime le plus dans mon travail. J’ai également besoin de prendre en compte les instruments de chaque membre, c’est très important lorsqu’on conçoit des vêtements
pour un groupe ; Jonsu a le plus de rôles : elle chante, joue de la guitare, du violon, du clavier, elle danse etc. Ce sont les choses les plus importantes à prendre en compte.

Avez-vous une anecdote à nous raconter à propos du groupe ? Content

Non, je n’ai malheureusement pas d’anecdotes, mais je peux vous dire qu’il y a de très bonnes raisons d’attendre le nouvel album ! Vous pouvez également suivre mes sites et blogs à propos de tout, c’est là que je raconte la plupart du temps ce qui se passe et uploade les plus récentes photos de mes collaborations quand le moment est venu. Content Si vous avez une minute ou deux, je vous suggère également de vous rendre sur mon site officiel :

Le site officiel d'Illusion Costume

Avez-vous déjà de nouvelles idées pour le groupe ?

Bien sûr que j’en ai ! Comme toujours !

Auto-portrait d’Anne-Mari Pahkala :

(Photo de Tomi Setälä) : L’idée pour les jupes de Jonsu à volants blancs était de donner l’effet de lambeaux de papier, avec des paroles de chansons du groupe écrites de la main de Jonsu. J’ai demandé à Jonsu de m’écrire des paroles provenant de diverses chansons, et je les ai imprimées sur de la soie.

Photo prise à Virgin Oil, Helsinki, en 2007 :

Voici les costumes que j’ai créés et conçus spécialement pour Indica et le clip Pahinta Tänään en 2008.

(Photo de Ville Juurikkala)

(Photo by Mikko Harma)

Encore merci à Anne-Mari pour nous avoir accordé cette interview, vous pouvez retrouver son actualité et tout son travail aux adresses suivantes:

www.illusioncostumes.fi
www.myspace.com/angruu

Diaporama officiel :

http://www.flickr.com/photos/illusioncostumes/show/
Magali
A Way Away

Voir le profil de l'utilisateur http://magalik1.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview d'Anne-Mari Pahkala

Message par Ääritalo le Dim 31 Jan - 21:34

Merci, c'est intéressant
Ääritalo
Äänet

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/girondin92

Message par Magali le Dim 31 Jan - 22:43

Merci ! Content
Magali
A Way Away

Voir le profil de l'utilisateur http://magalik1.deviantart.com

Message par Wagnawok le Dim 31 Jan - 22:45

Oui, merci beaucoup Enkeli, on va essayer de renouveler ce genre de choses dans le futur, surtout si cela vous plait! Content
Wagnawok
Fondateur / Child of Frost

Voir le profil de l'utilisateur http://www.indica-france.fr/

Message par Fly le Dim 7 Fév - 22:38

Mais c'est génial comme interview !!
Super interview : merciii beaucoup (pour la traduction aussi )
Fly
Äänet

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/lilyale/

Message par Lagoon le Jeu 18 Fév - 22:52

J'adore l'interview merci
Lagoon
Pyromaani

Voir le profil de l'utilisateur http://tuomas-holopainen.forumactif.com/

Message par Ludovic55400 le Dim 28 Fév - 19:36

merci, sinon vous savez de quoi parle en général le groupe dans leur musiques ?
Ludovic55400
Mykkä

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Napoleon-IeR.sup.fr

Message par Wagnawok le Dim 28 Fév - 23:51

De rien Content

Pour ce qui est du sens des paroles Magali a beaucoup travaillé sur les traductions des paroles, je pense qu'elle sera la plus à même de te parler de ca. Tout ce que je peux te dire (de ce que je sais) c'est que Jonsu a une très belle écriture.
Wagnawok
Fondateur / Child of Frost

Voir le profil de l'utilisateur http://www.indica-france.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé